rich results on google SERP when searching for "Goerogiana Viou MasterChef"

Georgiana Viou, cheffe du restaurant ROUGE à Nîmes, est née à Cotonou, grande ville littorale du sud du Bénin. En 1999, alors qu’elle rêve de devenir interprète de conférence, elle quitte son pays natal et poursuit ses études en langues étrangères à la Sorbonne, mais son autre passion, la cuisine, s’impose progressivement au fil des audaces, des hasards et des rencontres. 

Après avoir décroché un job dans une agence de communication à Marseille, elle fait une entrée remarquée dans le monde de la gastronomie lors de plusieurs concours culinaires, notamment le prix Taittinger des Cordons Bleus puis l’émission MasterChef, où elle se hisse parmi les finalistes. Son instinct et son énergie font mouche, et, rapidement, tout s’enchaîne : elle multiplie les expériences dans de grandes maisons provençales et parisiennes, telles la Villa KhariessaItinéraires ou la Maison Kaiseki. Des chefs comme Lionel Levy ou Yves Camdeborde l’aident à tracer son chemin. 

En 2011, Georgiana décide de voler de ses propres ailes. Les Phocéens découvrent alors sa cuisine, ancrée en Méditerranée et animée de touches béninoises, d’abord au sein de L’Atelier de Georgiana, puis Chez Georgiana et à La Piscine. Son univers attire l’attention du Gault & Millau qui, à deux reprises, attribue deux toques à ses établissements et la sélectionne parmi les Jeunes Talents 2015. En 2021, alors qu’elle s’épanouit au piano de ROUGE, elle reçoit le prestigieux trophée « Grand de Demain » 2022, consécration une fois encore décernée par le guide jaune. 

Auteure de Ma cuisine de Marseille, paru en 2011 (Hervé Chopin Éditions), et du très beau Le goût de Cotonou. Ma cuisine du Bénin en 2021 (Ducasse Édition), Georgiana magnifie plus que jamais les cuisines méditerranéennes qu’elle enrichit d’accents personnels, issus de son enfance béninoise et des recettes transmises imperceptiblement, dans le joyeux giron familial, par sa grand-mère Georgette et sa mère Romaine qui régnaient sur la maisonnée. 

Georgiana Viou a rejoint l’équipe de ROUGE, restaurant et bar du Margaret Hôtel Chouleur de Nîmes, dès son ouverture en juin 2021. Dans cet ancien hôtel particulier classé monument historique, situé à deux pas des arènes de la petite Rome française, elle magnifie le terroir gardois avec à ses côtés François Josse, chef pâtissier champion de France du Dessert 2018, et Suzanne Cochran, sommelière. 

ROUGE est le fruit de la rencontre complice entre Georgiana et Denis Allegrini, entrepreneur et restaurateur à l’initiative du projet. Le nom ROUGE sonne comme un écho à la couleur commune de leurs terroirs d’origine : le Bénin d’un côté et, de l’autre, la région des Costières qui s’épanouit entre vignes et vergers. Cette couleur, chaude et gourmande, est à l’image de Nîmes, de son blason et de son patrimoine local et culinaire. On la retrouve aussi dans le drapeau béninois. 

Dans un décor chaleureux où marbre et laiton se mêlent à la douceur du bois et du velours, Georgiana et son équipe invitent à un voyage gastronomique. Une exploration qui fait la part belle aux produits du terroir, relevés de condiments et de parfums d’ailleurs.